Le programme d’études professionnelles Horticulture et jardinerie prépare à l’exercice de la profession d’ouvrière horticole ou ouvrier horticole.
Les ouvrières horticoles et ouvriers horticoles travaillent dans divers milieux : entreprises privées d’entretien et d’aménagement paysagers, services municipaux, jardineries, pépinières, organismes à but non lucratif, grands jardins, etc.
Les travaux d’aménagement et d’entretien consistent, entre autres, à recevoir les végétaux et les intrants, à préparer les sols et les substrats, à planter et à entretenir des végétaux, à préparer et à appliquer des solutions de produits phytosanitaires, à dessiner des plans de plantation et à effectuer l’ouverture et la fermeture des jardins. Les aménagements réalisés sont variés et peuvent être, par exemple, des jardins paysagers, des potagers, des plates-bandes, des aménagements paysagers à visée nourricière, des jardins pour pollinisateurs, des jardins en permaculture, des jardins médicinaux, des jardins intérieurs, des murs végétalisés ou des mosaïcultures. Leur culture peut être en pleine terre ou hors sol.
Dans le secteur des jardineries, le travail consiste généralement à recevoir la marchandise, à présenter des végétaux et des produits horticoles, à entretenir des végétaux, à surveiller et à entretenir l’espace de vente, à conseiller la clientèle et à vendre des végétaux et des produits horticoles. Certaines personnes peuvent aussi effectuer des tâches liées à la production de végétaux.
Pour accomplir leurs tâches, les ouvrières horticoles et ouvriers horticoles utilisent des outils électriques et à essence (rotoculteur, motobineuse, taille-haie, balai mécanique, souffleur à feuilles, etc.) de même que des outils manuels (pelle, épandeur, brouette, râteau, truelle, sécateur, binette, etc.).
Le travail demande la capacité de travailler en équipe et des habiletés de communication avec la clientèle et les citoyennes et citoyens.
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Préalables spécifiques
XXXLangue d’enseignement | Langue seconde | Mathématique | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
FRA-3103-1 et FRA-3105-1 ou (FRA-3049-2) et (FRA-3051-1) | 132-308 ou (128-316) | – | – | MAT-2101-3 ou (MAT-2006-2) | 063-226 ou (063-206) |
- Ouvrier jardinier/ouvrière jardinière de pépinière ou de serre
- Jardinier/jardinière pour les municipalités
- Conseiller/conseillère dans un centre de jardin
- Floriculteur/floricultrice
- Reproducteur/reproductrice de plantes
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
205-401 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 |
205-416 | Analyser de l’information sur des végétaux au regard de la botanique et de l’environnement | 90 | 6 |
205-426 | Caractériser des végétaux herbacés | 90 | 6 |
205-433 | Effectuer des travaux de base en horticulture | 45 | 3 |
205-444 | Caractériser des végétaux ligneux | 60 | 4 |
205-453 | Tailler des végétaux | 45 | 3 |
205-465 | Effectuer la préparation de sols et de substrats et la fertilisation de végétaux | 75 | 5 |
205-475 | Effectuer des dépistages phytosanitaires | 75 | 5 |
205-483 | Utiliser des pesticides | 45 | 3 |
205-493 | Voir au fonctionnement de l’équipement horticole | 45 | 3 |
205-506 | Produire des végétaux ornementaux et comestibles | 90 | 6 |
205-513 | Effectuer la réception et la présentation de végétaux et de produits horticoles complémentaires | 45 | 3 |
205-522 | Interagir dans des situations professionnelles variées | 30 | 2 |
205-533 | Effectuer l’entretien printanier de jardins en pleine terre | 45 | 3 |
205-544 | Effectuer l’entretien estival et automnal de jardins en pleine terre | 60 | 4 |
205-553 | Effectuer des récoltes manuelles de végétaux comestibles et ornementaux | 45 | 3 |
205-566 | Dessiner un plan de plantation | 90 | 6 |
205-573 | Effectuer l’aménagement et l’entretien de jardins hors sol | 45 | 3 |
205-584 | Effectuer l’aménagement de jardins en pleine terre | 60 | 4 |
205-594 | Effectuer l’aménagement et l’entretien d’un mur végétalisé intérieur ou d’une mosaïculture | 60 | 4 |
205-603 | Effectuer la vente de végétaux et de produits horticoles complémentaires ainsi que le service à la clientèle | 45 | 3 |
205-617 | S’intégrer à un milieu de travail | 105 | 7 |
254-992 | Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction | 30 | 2 |
1335 | 89 |