Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour devenir une vendeuse ou un vendeur qualifié dans le domaine du commerce de détail, communiquer efficacement avec la clientèle et la conseiller, acquérir des techniques de vente, assurer la commercialisation des produits et s’intégrer rapidement à un établissement de vente au détail.
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
PRÉALABLES FONCTIONNELS
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Préalables spécifiques
Langue d’enseignement |
Langue seconde |
Mathématique |
Adultes |
Jeunes |
Adultes |
Jeunes |
Adultes |
Jeunes |
1104-2 (1033-1) |
132-208 |
– |
– |
– |
– |
Professions visées
- Autres préposés/autres préposées aux services d’information et aux services à la clientèle
- Directeurs/directrices – commerce de détail et de gros
- Vendeurs/vendeuses – commerce de détail
- Représentants/représentantes des ventes et des comptes – commerce de gros (non-technique)
Appellation(s) d’emploi
- Conseiller/conseillère au service à la clientèle
- Conseiller/conseillère en vente au détail
- Gérant/gérante de boutique
- Gérant/gérante de commerce de détail
- Représentant/représentante de commerce – commerce de détail
- Représentant/représentante de commerce – commerce de gros (non technique)
Code |
Énoncé de la compétence |
Heures |
Unités |
448-422 |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation |
30 |
2 |
448-436 |
Établir des relations professionnelles en vente-conseil |
90 |
6 |
448-443 |
Interpréter les comportements de la clientèle |
45 |
3 |
448-452 |
Offrir le service à la clientèle |
30 |
2 |
448-468 |
Vendre des produits et des services |
120 |
8 |
448-473 |
Effectuer des transactions liées à la vente |
45 |
3 |
448-481 |
Organiser son temps de travail |
15 |
1 |
448-492 |
Utiliser des moyens de recherche d’emploi |
30 |
2 |
448-504 |
Amorcer la pratique du métier |
60 |
4 |
448-512 |
Se situer au regard des lois et règlements inhérents à l’exercice du métier |
30 |
2 |
448-522 |
Assurer le service après-vente |
30 |
2 |
448-534 |
Effectuer, en langue seconde, des activités liées à la vente |
60 |
4 |
448-543 |
Maintenir à jour sa connaissance des produits et des services |
45 |
3 |
448-554 |
Effectuer des activités liées à l’approvisionnement |
60 |
4 |
448-563 |
Effectuer des activités liées à la présentation visuelle |
45 |
3 |
448-573 |
Établir des liens entre les stratégies marketing et la vente de produits et de services |
45 |
3 |
448-588 |
S’intégrer au milieu de travail |
120 |
8 |