Le Conseil d’établissement, l’instance créée par la Loi sur l’instruction publique et qui vise à permettre l’exercice d’un pouvoir décisionnel mettant en commun les expertises des différents intervenants prenant part à la vie d’un centre
En effet, chaque Centre de formation professionnelle a un Conseil d’établissement composé d’élèves, de membres du personnel, de parents d’élèves mineurs, de représentants des organismes sociaux économiques ou communautaires et de représentants des compagnies en lien avec les secteurs économiques de formation.
Les mandats d’un Conseil d’Établissement sont prescrits dans la loi de l’instruction publique. Pour un centre de formation, il traite principalement des sujets suivants : Projet éducatif, règles de fonctionnement, dons et contributions, matériels didactiques et effets scolaires, budget.
L’implication au sein d’un C.E. est bénévole. Le conseil du CFPS se rencontre environ 7 fois dans l’année scolaire. Les mandats des membres sont de deux ans en formation professionnelle.