Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour différencier les concepts de santé et de maladie; acquérir les connaissances et la souplesse qui permettent de comprendre et d’appliquer les techniques enseignées, établir une relation d’aide efficace avec les personnes ayant des besoins en santé, participer à la vie d’équipe comme le veut l’organisation moderne des soins médicaux, communiquer efficacement avec les personnes ayant des besoins en santé et leur famille, avec ses supérieures et supérieurs et avec les autres membres de l’équipe de soins.
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement et de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement dans un programme d’études établi par le ministre, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités qui lui manquent parmi les suivantes : unités de 4e et 5e secondaire en langue d’enseignement et unités de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
PRÉALABLES FONCTIONNELS
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
(4) Les préalables spécifiques requis en plus du TDG sont les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement. | |||||
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématique | |||
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Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
(4) | (4) | – | – | – | – |
- Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
251-572 | Dispenser les premiers secours | 30 | 2 |
252-332 | Se situer au regard de la profession et de la formation | 30 | 2 |
252-342 | Se situer au regard d’une approche globale de la santé | 30 | 2 |
252-353 | Communiquer au sein d’une équipe de soins | 45 | 3 |
252-367 | Appliquer des procédés de soins d’assistance | 105 | 7 |
252-372 | Établir une relation aidante | 30 | 2 |
252-382 | Se situer au regard des aspects légal et éthique de la profession | 30 | 2 |
252-393 | Appliquer des procédés de soins en relation avec le système musculosquelettique | 45 | 3 |
252-405 | Prodiguer des soins d’assistance à des personnes en perte d’autonomie | 75 | 5 |
252-412 | Assister la personne en vue de satisfaire ses besoins nutritifs | 30 | 2 |
252-424 | Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes nerveux et sensoriel | 60 | 4 |
252-432 | Appliquer des procédés de soins en relation avec le système endocrinien | 30 | 2 |
252-444 | Appliquer des procédés de soins en relation avec le système digestif | 60 | 4 |
252-454 | Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes urinaire et reproducteur | 60 | 4 |
252-463 | Intervenir auprès d’une personne présentant des déficits cognitifs | 45 | 3 |
252-472 | Intervenir auprès d’une personne en soins palliatifs | 30 | 2 |
252-483 | Intervenir auprès d’une personne présentant un problème de santé mentale | 45 | 3 |
252-498 | Prodiguer des soins à des personnes en géronto-gériatrie | 120 | 8 |
252-505 | Prodiguer des soins à des personnes présentant des problèmes de santé mentale | 75 | 5 |
252-518 | Prodiguer des soins à des personnes en réadaptation physique | 120 | 8 |
252-526 | Prodiguer des soins dans une unité de chirurgie | 90 | 6 |
252-532 | Intervenir auprès d’une mère et de son nouveau-né | 30 | 2 |
252-542 | Prodiguer des soins à des mères et à des nouveaux-nés | 30 | 2 |
252-552 | Intervenir auprès d’un enfant, d’une adolescente ou d’un adolescent présentant un problème de santé | 30 | 2 |
252-562 | Prodiguer des soins à des enfants, à des adolescentes ou adolescents | 30 | 2 |
252-577 | Prodiguer des soins à une clientèle diversifiée | 105 | 7 |
254-664 | Prévenir et contenir l’infection | 60 | 4 |
254-714 | Participer à la pharmacothérapie | 60 | 4 |
254-795 | Prodiguer des soins spécifiques | 75 | 5 |
254-828 | Prodiguer des soins dans une unité de médecine | 120 | 8 |
254-865 | Se référer à ses connaissances sur les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire pour prodiguer des soins | 75 | 5 |
1800 | 120 |