Le programme d’études Lancement d’une entreprise vise à former des entrepreneures ou des entrepreneurs qui pourront œuvrer dans plusieurs secteurs d’activités comme les services professionnels et techniques, les soins personnels et de santé, le commerce de détail et la restauration, le secteur culturel, les arts et les loisirs, l’industrie de l’information, de même que dans le secteur de la transformation.
Selon les phases de développement de leur projet d’entreprise, les entrepreneures ou les entrepreneurs devront réaliser de multiples tâches telles que concevoir et valider leur projet d’affaires initial, réaliser une étude de marché, planifier les ressources humaines, matérielles et financières lors de la phase de prédémarrage.
Puis, lors de la phase de démarrage de leur entreprise, elles ou ils devront effectuer la promotion de leurs produits ou de leurs services, gérer les opérations, assurer les communications et le service à la clientèle, effectuer les suivis administratifs et financiers, développer les réseaux de contacts et développer leurs qualités entrepreneuriales.
Aucune condition d’admission n’est exigée pour ce programme d’études.
Préalables fonctionnels
Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Directeurs/directrices des services d’hébergement
- Entrepreneurs/entrepreneuses et superviseurs/superviseures des services de l’aménagement paysager, de l’entretien des terrains et de l’horticulture
- Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires
- Directeurs/directrices – commerce de détail et de gros
Appellation(s) d’emploi
- Aubergiste
- Entrepreneur/entrepreneuse en horticulture
- Hôtelier/hôtelière
- Marchand/marchande – commerce de détail
- Restaurateur/restauratrice – services d’alimentation
Code |
Énoncé de la compétence |
Heures |
Unités |
446-501 |
Se situer au regard de l’entrepreneuriat |
15 |
1 |
446-512 |
Élaborer un projet de modèle d’affaires |
30 |
2 |
446-523 |
Utiliser des outils technologiques |
45 |
3 |
446-534 |
Effectuer une étude de marché |
60 |
4 |
446-544 |
Commercialiser ses produits ou ses services |
60 |
4 |
446-555 |
Effectuer la planification des ressources de son entreprise |
75 |
5 |
446-563 |
Se situer au regard des exigences liées au démarrage et à la gestion d’une entreprise |
45 |
3 |